top of page

COCA-COLA

Juste une histoire de médicament pour la marque la plus « forte » du monde



L’ancêtre du coca-cola a été mis au point par John S. Pemberton, un pharmacien installé à Atlanta (Etats-Unis). Il s’agissait d’une boisson alcoolisée composée, entre autres, de feuilles de coca et de noix de cola : elle était présentée comme un médicament permettant de lutter contre les problèmes gastriques… (Tout comme son célèbre concurrent Pepsi).
Pour sa recette (toujours secrète et inégalée), Pemberton se serait inspiré du vin Mariani qui était un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca, mis au point en 1863 par le chimiste corse Angelo Mariani.
A partir de l’année 1885, une période de prohibition fut instaurée dans la ville d’Atlanta. Pemberton développa alors une version sans alcool de sa boisson, préfigurant le soda que nous connaissons aujourd’hui.

ZARA
Question : avez-vous déjà vu une publicité Zara à la télé ?



A l’âge de quatorze ans, le jeune espagnol Amancio Ortega doit quitter l’école pour se lancer dans la vie active.
Passionné de mode, il a alors l’idée de créer des vêtements qui s’inspirent des modèles de grandes marques françaises. Sa première création est un modèle de pull dont la commercialisation connut un grand succès.
Lors d’un voyage à Zadar, en Croatie, Amancio tombe sous le charme du design des magasins de cette ville. C’est alors qu’il a l’idée d’ouvrir, en 1975, un magasin dont l’enseigne sera Zara en souvenir de la ville de Zadar.

 

 

 

McDONALD’S
Avouez quand même que ça sonne mieux que Airdome

Nous sommes en 1937 à Arcadia en Californie. Les frères Richard Dick et Maurice McDonald ouvrent un stand de hot dog appelé Airdome.

Trois ans plus tard, soit le 15 mai 1940, les deux frères déménagent leur Airdome à San Bernardino, toujours dans l’Etat de Californie, et le rebaptisent « restaurant McDonald’s.»
Quant au logo en forme de double arche, il n’apparaît qu’au début des années 1960. Il s’inspire des arches dont l’architecte Stanley Metson avait entouré le restaurant McDonald’s de Phœnix (Arizona).

bottom of page