top of page

 

BELL & ROSS

La recette du succès : un positionnement astucieux + un « S » et un « L »



Nous sommes en 1992. Bruno Belamich (ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure de Création industrielle) et son ami d’enfance Carlos Rosillo décident de s’attaquer à un secteur réputé encombré : l’horlogerie. Ils fondent la société Bell & Ross et se positionnent sur le créneau de la montre efficace lisible et fiable, avec un principe simple : la fonction fait la forme.
Leur première montre est lancée au cours de l’année 1994 et rencontre un succès immédiat notamment auprès de l’Otan et de l’Armée de l’air française. En 1997, la société lance la montre Hydro Challenger qui bat le record du monde d’étanchéité (11 100 m de profondeur).

AUDI
Le seigneur des anneaux



La célèbre marque automobile allemande est fondée le 16 juillet 1909 par August Horch. Le nom Audi est un jeu de mots qui provient du nom du fondateur :
Horch signifie en effet « écoute » en allemand et se traduit en latin par « Audi » (impératif de « Audire » : écouter).
Au cours de l’année 1932, Audi fusionne avec trois autres constructeurs automobiles allemands pour constituer le groupe Auto Union AG dont le logo est formé de 4 anneaux entrelacés : 1 anneau pour chaque membre du groupe.

Aujourd’hui, Audi appartient au groupe Volkswagen.

 

 

VIRGIN
Voyage en terra incognita





En janvier 1968, Richard Branson et son ami Jonathan Holland Gems (dit Johnny Ian) lancent un magazine destiné aux étudiants et sobrement

appelé Student. Deux ans plus tard, Branson et ses amis, forts de la notoriété de leur journal, décident de se lancer dans la vente par correspondance de disques à prix réduit : une révolution à l’époque.

Problème : quel nom donner à cette entreprise de VPC ?
Branson raconte : « Un nom accrocheur capable de tenir la route par lui-même, sans faire référence aux étudiants. Assis en cercle dans les profondeurs de notre crypte, nous nous creusâmes la cervelle en quête d’un nom de marque.
Slipped Disc tenait la corde depuis un moment quand une des filles présentes s’exclama.
- J’ai trouvé ! Qu’est-ce que vous diriez de Virgin ? Après tout, on est tous complètement vierges dans ce métier… » 

bottom of page