top of page

 

PRINGLES

Un géant en panne d’inspiration



La célèbre marque de chips fut inventée par le géant américain Procter & Gamble au cours du mois d’octobre1968.
Plus précisément les deux employés à l’origine de l’invention de cette chips sont :
- Alexander Liepa de Montgomery, à qui l’on doit la recette originale du produit, et
- Fred Baur qui conçut le conditionnement si spécifique en forme de tube.
Que signifie alors Pringles ? D’où vient ce nom ?
L’histoire (1) raconte que les équipes de Procter & Gamble avaient le plus grand mal à trouver un nom de marque pour leurs nouvelles chips. Ils prirent alors l’annuaire téléphonique de la ville de Cincinnati(2) et tirent au sort un nom de rue : et c’est la Pringle avenue à Finneytown (une banlieue de Cincinnati) qui « sortit du chapeau ».

Ce nom convenant bien à l’équipe et au produit, donna finalement la marque Pringles.

AUCHAN
Rien de champêtre donc? Finalement, si !



Le nom Auchan a pour origine le quartier des Hauts-Champs à Roubaix, où le premier magasin de l’enseigne ouvre ses portes en 1961 ; son fondateur Gérard Mulliez (fils d’une famille implantée dans l’industrie textile) installe ce magasin dans une ancienne usine Phildar, propriété de son père.
L’orthographe d’Auchan est volontairement choisie pour que le nom apparaisse en première position dans l’annuaire.
En 1981, Auchan s’établit en Espagne sous l’enseigne Alcampo qui signifie …« Au champ ».

 

 

 

HÄAGEN DAZS

Mmmm !!! Que celui qui n’aime pas lève le doigt !



Nous sommes à New-York dans le Bronx au début des années 1920 : Reuben Mattus, un jeune immigré polonais, travaille dans le commerce de glaces de sa mère. Il est livreur, mais rêve de créer une crème glacée à nulle autre pareille : un produit de qualité avec les ingrédients les plus fins et les plus purs.
Le commerce familial prospère tout au long des années 30, 40 et 50. En 1961, Reuben réalise enfin
son rêve et fonde sa propre entreprise de crèmes glacées de qualité. C’est sa femme Rose qui lui suggère ce nom à consonance danoise qui évoque non seulement le froid mais aussi les traditions et le savoir-faire de la vieille Europe.

Mais alors où Rose a-t-elle bien pu trouver ce nom ? Que signifie Häagen-Dazs ? Rien. Oui absolument rien. Il s’agit juste de 2 mots inventés dans le but d’avoir une consonance européenne aux oreilles du public américain. C’est donc une pure trouvaille marketing.
Et, malgré sa référence à la Scandinavie, aucune boutique Häagen-Dazs n'est ouverte à ce jour en Norvège, en Suède ou au Danemark.

bottom of page