top of page

 

 

 

LU
Encore une histoire d’alliance



Nous sommes à Nantes en 1846. Le jeune Jean-Romain Lefèvre, âgé de 27 ans et originaire de Lorraine, reprend au numéro 5 de la rue Boileau une pâtisserie dénommée « La fabrique de biscuits de Reims et de bonbons secs ». Il y crée et commercialise de savoureux biscuits.
En 1850, Jean-Romain se marie avec Pauline Isabelle Utile. L’affaire familiale devient alors, en 1960, « Lefèvre Utile ». Puis, seules les deux initiales sont conservées pour adopter définitivement l’appellation « LU ».
Quant au fameux petit beurre qui assura à LU sa renommée internationale, il fut créé en 1886 par Louis, fils de Jean-Romain et Pauline.

Aujourd’hui, Lu appartient au groupe américain Kraft Foods.

 

CARAMBAR
Allez, une petite blague !



Nous sommes en 1954 dans la confiserie-chocolaterie Delespaul-Havez. Le responsable de la production et le directeur de l’usine, souhaitant utiliser un surplus de cacao, ont la bonne idée de l’associer à du caramel. Durant la préparation de cette recette, une machine se dérègle et donne naissance à un bonbon d’une longueur inhabituelle : un long caramel en forme de barre. Les deux compères décident alors de l’appeler Carambar (pour Caramel en barre).

La marque Carambar appartient aujourd’hui au géant américain Kraft Foods.

 

 

CARREFOUR
Heureusement pour nous qu’ils n’ont pas installé leur premier magasin dans un cul-de-sac…

Nous sommes, en 1959, à Annecy en Haute-Savoie. Marcel Fournier décide de développer son activité afin de contrer les plans d’expansion d’Edouard Leclerc. Au cours du mois de janvier 1960, il ouvre une épicerie dans le sous-sol de sa mercerie et s’approvisionne auprès de la maison de gros Badin-Defforey.
Le magasin prospérant, les familles Fournier et Defforey s’associent pour ouvrir, dès le mois de juin 1960, un premier supermarché au carrefour de l’avenue Parmelan et de l’avenue André Theuriet. L’enseigne tire son nom de cette implantation géographique. C’est à peine croyable !

Au fait, avez-vous remarqué le C dans le logo ? Oui, bien sûr…

bottom of page